Mélanie Jeangin

Mélanie JEANGIN

Maire Adjointe
Vice présidente de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Enseignante

Grisollaise depuis près de 20 ans, je me suis toujours investie dans ma commune.
Cela s’est traduit par des initiatives associatives : création du Vélo-bus, création d’une AMAP, création des événements « Jours de Paille », co-organisation du festival du Jeu, bénévole auprès du comité des fêtes et par mon engagement total en tant qu’élue à Grisolles et à la communauté de communes Grand Sud 82.

Vous trouverez ci-dessous un bilan de mes dernières années à Grisolles en tant qu’élue et citoyenne. C’est cette expérience et cette énergie que je souhaite mettre au profit de vous tous, Grisollaises, Grisollais, si vous m’accordez votre confiance, pour co-contruire ensemble le Grisolles de demain.

CULTURE ET PATRIMOINE POUR TOUS

Vice présidente de la CC Grand Sud Tarn-et-Garonne (24 communes, 42 000 habitants) au côté de Marie Claude Nègre, pour y développer la Culture et le patrimoine.

A cette échelle, je coordonne la politique culturelle de 15 médiathèques, 5 écoles de musiques, une salle de spectacle intercommunale, sa saison de spectacle et son collectif, les animations estivales avec les séances de cinéma plein air et la venue du festival Convivencia, qui se déroulera encore en 2020 à Grisolles au bord du canal.
Lancement de l’édition 2019 du festival Convivencia à Grisolles :
https://www.ladepeche.fr/2019/07/12/une-soiree-electrique-au-festival-convivencia,8309345.php

Mon ambition est toujours la même : favoriser la pratique et l’accès à la culture pour tous en défendant la qualité et la gratuité ou des tarifs très attractifs.

Dans ce but, j’ai défendu et obtenu l’intervention de professeurs musiciens dans toutes les écoles du territoire ainsi qu’une programmation de spectacles jeune public pour les scolaires. J'ai mis en place la gratuité dans toutes les médiathèques du territoire. De même, de part mon engagement, le festival Convivencia est maintenant de retour dans le 82 entre Montech et Grisolles.

A Grisolles, cet engagement se prolonge à travers la politique Culturelle engagée avec l’équipe du Musée Calbet, (musée D’arts et Traditions populaires labellisé Musée de France) dont je suis responsable : expositions variées, mise en valeur du patrimoine et de l’histoire locale, accueil des classes, accueil d’étudiants en art, animations pendant les vacances, activités périscolaires, conférences.

Mais également par l’accueil et la mise en valeurs d’artistes amateurs, comédiens, musiciens lors de soirées théâtres ou concerts en salle ou plein air toujours gratuits.

Enfin, avec l’association De graine et de Paille, que je préside, nous participons à la mise en valeur du Balai Grisollais en paille de Sorgho ; j’ai coordonné l’organisation de grandes manifestations festives intergénérationnelles (les Jours de Paille), des spectacles de rue et la mise en valeur des anciens et du dernier atelier de fabrication de balais, à découvrir à travers un parcours ludique.

Les Jours de Paille 1 : https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/27/2353249-jour-paille-grisolles-balai-comme-avez-jamais-vu.html

https://www.pressreader.com/france/le-petit-journal-du-tarn-et-garonne/20160602/281848642858121

Les jours de Paille 2 : https://www.ladepeche.fr/article/2017/09/27/2653551-les-jours-de-paille-se-precisent.html

Spectacle gratuit pendant les jours de paille
Spectacle gratuit pendant les jours de paille

JEUNESSE

Enseignante dans une classe multi niveaux maternelle et CP, je défends avec convictions des principes d’épanouissement des petits tels que : le développement de l’autonomie, le respect du rythme des enfants, l’interaction entre les âges et l’apprentissage par l’action.

Durant ce mandat, j’ai mis en place

  • le passage en autonomie des enfants à la restauration scolaire et le choix des activités entre midi et 2, (mélange des âges et des classes.)
  • l’avancé de l’heure de la sieste des petits, juste après le repas et fais réorganiser les espaces de sommeil pour augmenter la sécurité affective.
  • des temps d’apprentissages et de concentration mieux répartis sur la semaine,
  • des activités offertes et variées : théâtre, langue des signe, comédie musicale, rugby, tennis, basket, sculpture, jeux de société…pour tous les enfants.
  • une sensibilisation à l’accueil des enfants en situation de handicap avec un suivi particuliers des besoins et une formation progressive des personnels encadrants.

En 2007, alors parent d’élève, j’avais initié un ramassage scolaire à vélo, le VELOBUS « Ça roule à Grisolles », qui rassemblait une quinzaine d’enfants sur 2 parcours : https://www.ladepeche.fr/article/2007/03/20/391515-une-initiative-innovante-le-velobus.html

Vélobus à Grisolles
Vélobus à Grisolles

ECOLOGIE

Membre de la commission Développement durable, j’ai participé à toutes les étapes d’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) document de référence de la politique de Transition écologique du territoire.
http://www.grandsud82.fr/la-communaute/plan-climat-air-energie/

Sensible aux questions de l’environnement et de l’autonomie alimentaire depuis très longtemps, j’ai créé une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) avec Ludovic Lafont Placette au début de son installation et de sa reconversion. Nous l’avons soutenu et aidé à monter ses serres, Ludovic est maintenant autonome et produit en bio pour la vente directe à Toulouse.
Présentation de l’AMAP Court-circuit Grisolles : https://www.ladepeche.fr/article/2011/10/01/1180663-grisolles-du-jardinier-a-l-assiette-du-consommateur.html

DYNAMISATION DU CENTRE BOURG ET BIEN VIVRE ENSEMBLE

Dans le même esprit que la création de l’AMAP, je suis à l’initiative avec quelques membres de la liste « J’aime Grisolles », il y a bientôt 11 ans, du marché de Producteurs du Dimanche qui propose des produits locaux et/ou bio, tout en créant un très beau moment de convivialité tous les dimanches matin eu cœur de Grisolles.
https://www.ladepeche.fr/article/2009/03/17/574617-grisolles-le-marche-des-producteurs-traditionnels-et-bio-se-prepare.html

Marché de producteurs du dimanche
Marché de producteurs du dimanche

Accompagnée des associations De l’aire, ADEFPAT et de mes collègues adjoints, j’ai copiloté en 2017 les ateliers participatifs Tous en Ville sur la question de la revitalisation du centre bourg. Plus de 80 participants se sont engagés dans la réflexion sur le cœur de ville, à travers des ateliers et des modélisations. De là ont découlé des actions encore en cours comme : les portraits des commerçants dans le bulletin, la réalisation de l’aire de jeux dans le jardin public de la ludothèque, le jardin de curé et les jeux place du coq, la mise en place des jardinières, la restauration de la Halle, la création de l’Association Tous en ville à Grisolles, du fleurissement ludique, la proposition d’aide à la devanture et la mise en place d’un budget participatif pour des actions d’animation.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/20/2578255-le-collectif-tous-en-ville-lance-sa-premiere-action.html

Tous en ville
Tous en ville

Afin de faire connaître au plus grand nombre les activités proposées sur la commune, qu’elles soient organisées par les associations, la commune ou l’intercommunalité, j’ai pris l’initiative il y a quelques années de publier chaque mois le feuillet « Sortir à Grisolles » que je laisse chez nos commerçants et que je vous distribue souvent de la main à la main sur nos deux marchés.

Sortir à Grisolles
Sortir à Grisolles

VIE ASSOCIATIVE

Amie de la ludothèque, j’organise, avec toute l’équipe, tous les ans depuis 11 ans maintenant le festival du jeu du Tarn & Garonne, Alors…Jouons, grand évènement ludique itinérant, qui rassemble 3000 visiteurs sur un weekend de septembre.

Je participe également comme bénévole aux festivals de Jazz et de Flamenco avec le Comité des fêtes.

X